Conseil d'école du 10 février 2023

1/ Effectifs et rentrée 2023

Actuellement, l’école accueille 165 élèves (54 petits, 50 moyens et 61 grands) soit un ratio de 23,6 élèves par classe.
Pour la rentrée de septembre, il a été prévu une arrivée de 96 petits pour un départ de 61 grands, soit un effectif total de 200 élèves (28,6 élèves/classe pour 7 classes).
Les effectifs annoncés sont très élevés, il est donc possible qu’une ouverture de classe soit annoncée. Aussi, les places de dortoirs seront insuffisantes.

Par conséquent, la municipalité a pris la décision d’une modification de la carte scolaire. Les nouveaux élèves domiciliés dans toutes les rues montantes vers le quartier des Templiers et à Pontmoulin seraient désormais affectés dans les écoles Jean de la Fontaine et Jehan de Brie.

Des travaux ont également été décidés : sur l’école du haut, une classe va être créée au fond de la salle de motricité, la salle des ATSEM va être transformée en dortoir et le réfectoire va être transféré sur l’espace Lafayette pour y placer une bibliothèque, salle des maîtres, ainsi que du rangement pour les ATSEM. Ces travaux vont permettre de créer une classe et un dortoir supplémentaires. Le transfert du réfectoire implique également d’énormes travaux sur l’espace Lafayette où la restauration va être entièrement repensée.


Question de parents :
Quand est-il des places allouées au périscolaire ?

Mme Lorenter a expliqué que le centre Joséphine Baker avait une grande capacité d’accueil ; que la municipalité allait adapter le nombre de places en fonction des effectifs.
Les parents élus ont fait la demande d’une inscription moins contraignante et qui permettrait aux familles davantage de souplesse et de places disponibles. A ce jour, les familles ne peuvent inscrire leur enfant que pour la totalité des mercredis et pour des semaines de vacances entières. Parfois, les familles n’ont pas besoin de tous ces jours mais sont dans l’obligation de les inscrire pour ne pas perdre la place. Mme Lorenter a expliqué que ce fonctionnement était complexe à mettre en place, elle fait toutefois remonter cette demande.


Suite à l'ouverture d'une classe supplémentaire (cette année), le recrutement d'un(e) ATSEM est-il prévu ?

Cette année, un poste d’ATSEM n’a pas été alloué pour l’école (un poste a été créé sur la maternelle Vaux Village). Madame Moreau a précisé que pour la rentrée 2023, la présence d’une ATSEM supplémentaire serait judicieuse ; Madame Lorenter en a fait la demande.

2/ Sorties et manifestations réalisées et prévues

L’ENT mis en place semble plutôt bien fonctionner avec les familles qui se sont emparées de l’outils. Pour le site de l’école, plus de 1700 visites ont été réalisées depuis l’ouverture. Par contre, seules 46 familles sont inscrites à la lettre d’information, ce qui est assez peu.
Mme Moreau explique que le journal de classe est une option que chaque enseignant est libre ou non d’alimenter ; cela sur le temps personnel puisque les classes n’ont pas d’accès à internet.
Il est possible que les parents élus puissent faire la publicité du site d’école en leur transmettant à nouveau le lien. Concernant les journaux de classes, le code est présent dans les cahiers de liaison et peut être redemandé.

Les interventions de danse avec Claire se poursuivent, les séances commencent à la rentrée des vacances d’hiver sur l’école du bas ainsi que pour la classe de Laura.

Comme chaque année, l’école s’était inscrite au festival l’enfant et le 7ème art (cinéma). Malheureusement, le festival a dû annuler les séances car la situation actuelle du cinéma ne permettait pas de recevoir le festival et la location des locaux de l’ancienne banque de France n’a pas pu se faire cette année.

Les classes de Laura, Pascale et Alain ont pu se rendre au spectacle « Baltringue » au parc des sports.

Le 20 avril, les classes de Céline, Emilie, Florence et Patricia se rendront à la sucrerie pour le spectacle « la maison du Panda ». Sortie à confirmer, les difficultés pour trouver un transport sont importantes ; la municipalité a demandé à l’équipe si les enfants pouvaient s’y rendre à pieds, ce qui est compliqué pour des enfants de 3 ans.

Projet Cirque
Le projet prend forme, et a été programmé ainsi :

Ecole du haut :
-    Spectacle au Royal Boui Boui (suivi d’ateliers et pique-nique) le vendredi 12 mai
-    Stage d’initiation au cirque du 5 au 9 juin
-    Spectacle aux familles le vendredi 9 juin

Ecole du bas
-    Spectacle au Royal Boui Boui (suivi d’ateliers et pique-nique) le jeudi 11 mai
-    Stage d’initiation au cirque du 12 au 16 juin
-    Spectacle aux familles le vendredi 16 juin

Les montants sont de 20€ par enfant pour le spectacle, 30€ par enfant pour le stage et de 2600€ pour le transport. Cela est donc un coût conséquent, en plus des actions proposées, l’équipe s’est engagée dans un projet « Notre école faisons-la ensemble ». Projet qui a été présenté aux parents élus et qui va permettre de bénéficier éventuellement d’une aide financière de l’Education Nationale.

Les prochaines actions sont les suivantes : vente de crêpes sur l’école du bas le vendredi 17 février et vente de fleurs et autres objets par l’intermédiaire d’initiatives.

Une vente de gâteaux a été fixée sur l’école du haut le vendredi 7 avril.


3/ Sécurité

Le PPMS Attentat s’est déroulé le 6 décembre au matin en présence de deux parents élus et de deux agents de la police municipale.

Tous les adultes ont eu les bons réflexes, mise à l'abri et envoi d'un SMS à la cellule de crise pour donner le lieu de confinement, le nombre d'adultes, le nombre d'enfants et éventuellement le nombre de manquants ou blessés.
Il a été noté qu’un système d'alarme attentat intrusion est inexistant : obligation pour les équipes d’utiliser les SMS et une corne de brume. La corne de brume ne s'est pas fait entendre dans toutes les classes. Le SMS a bien été reçu par l'ensemble des adultes mais ceux-ci avaient leur téléphone sur eux et attendaient le déclenchement. Dans la réalité, ils ne travaillent pas avec leur téléphone personnel sur eux et les sonneries sont parfois imperceptibles avec le bruit qu'une classe de maternelle peut faire. Un système d'alerte par lumière dans toutes les classes a été évoqué par la police municipale, une demande d'équipement a été faite auprès de la municipalité.

Le second exercice d’évacuation en cas d’incendie, aura lieu en mars.

4/ Coopérative scolaire
Le solde de la coopérative est de 6749 €
La facture finale du photographe n’a pas encore été établie, elle n’est donc pas encore débitée du montant de la coopérative.
Mme Moreau a demandé si les parents avaient un retour des familles concernant la qualité, les commandes du photographe. L’équipe a rencontré plusieurs difficultés et pense peut-être à changer de photographe pour l’année prochaine. Les parents partagent cet avis.
Bénéfices du marché de Noël : 344€
Bénéfices de la vente de chocolats : 415,21€
Mme Moreau tient à remercier les parents qui ont participer à cette vente (réalisation de gâteaux, aide pour la vente,…).


5/ Travaux

Questions des parents :

Quand est-il des travaux annoncés lors des derniers conseils ? (Chalet, cours de récréation …) Est-il possible d’avoir les échéances de réalisation.
Il avait été évoqué la création d'un préau pour l'école du bas, est-elle prévue au budget ? Si oui, quand auront lieux les travaux ?


Le chalet est arrivé dans les locaux des services techniques. Toutefois, il est un peu plus grand que le chalet actuel, cela demande donc qu’une chape soit réalisée. Avec l’accord de Madame Moreau, le chalet sera donc installé cet été.

Concernant les cours de récréation, Mme Lorenter en a fait la demande ; des devis avec le responsable voirie sont réalisés, sans assurance car il s’agit d’un gros budget.

La question d’un préau sur l’école du bas a été pensée en utilisant l’ancien garage ; toutefois c’est un projet qui ne pourra pas se faire pour une question de sécurité (pas assez de hauteur sous plafond). La mairie va se pencher sur d’autres solutions.

Pour le PPMS, des devis seront défendus au budget pour toutes les écoles pour améliorer la sécurité.

Cette année, le budget municipal ne sera voté qu’en mars et non en février.


Lorsque les enfants traversent depuis l'église vers le commissariat, à cause de la courbe formée par la route, ils ne peuvent pas voir les voitures qui arrivent. De même, lorsque les voitures montent face à l'église vers le rond-point, les conducteurs ne voient les piétons venant de droite qu'au dernier moment. Serait-il possible d'installer un miroir de circulation afin d'éviter les accidents ?


Madame Lorenter a expliqué que la haie avait été fortement taillée et n’entravait plus la vue. Les parents élus ont validé, la haie devant maintenant être entretenue régulièrement.

Concernant la sécurité dans la rue, les parents ont tenu à remercier la personne faisant traverser l’avenue de Rebais qui est professionnel, très avenant et poli avec tous. Madame Moreau va lui faire parvenir ce retour positif.